• Le site classé de Saint Ilpize :
L'origine des remparts du château est sans doute gallo-romaine. Le neck volcanique érodé par l'Allier porte en son flanc sud, le plus abrupt, la grotte du berger Ilpize, compagnon de Saint Julien de Brioude, martyrs du IVème siècle.
Les comtes Dauphins d'Auvergne firent de ces escarpements une cité forte avec ponts de pierre et "ville-neuve" à ses pieds sur l'autre rive, et constituèrent ainsi le verrou méridional de leurs possessions sur le Haut Val d'Allier.

On y voit encore le clocher-donjon, la chapelle castrale du XIIème, l'église ogivale fortifiée, plusieurs tours et portes d'enceintes et... l'élégant nouveau pont suspendu sur l'Allier.

Actuellement la commune de Saint-Ilpize compte une dizaine de hameaux. Le bourg lui-même, où est bâtie "La Maison de Marinou", réunit une cinquantaine d'habitants.

Le site reste sauvage, dépouillé. Il est frère des villages perchés d'Occitanie et est illuminé la nuit.





  • Activités sur le Haut-Allier et sa région :
Multiples possibilités de Randos à pied ou en VTT. Sentier départemental "Robes de bure et cottes de mailles" au pied du gîte. Sentier GR "Gorges d'Allier" sur l'autre rive. Centre équestre, tennis, parcours acrobranches à proximité.

Tous les sports d'eau sur le Haut Allier : raft, canoë, kayak (centre sportif à Villeneuve), baignade sur place, pêche (saumon en cours de repeuplement).

Nombreux sites historiques, châteaux, abbayes, petites églises romanes avec fresques, ruines et villages pittoresques, dolmens, volcans, mines gallo-romaines. Circuits des sites illuminés "Haut-Allier = pays d'art et d'histoire".



  • Quelques sites intéressants :
Le Puy-en-Velay, La Chaise-Dieu, Brioude (basilique romane), le château de Chavaniac-Lafayette, Lavaudieu (abbaye romane et village), Ally (mines d'argent et moulins), Saint Flour, le viaduc de Garabit (construit par Eiffel), Langeac et son centre européen de Salmoniculture, sans oublier VULCANIA près de Clermont-Ferrand